Une biographie sur la star du football français sort aujourd’hui aux Éditions du Moment baptisée La Face Cachée de Franck Ribéry. Une publication qui n’enchante guère le joueur de 28 ans, lequel a demandé à ce que l’ouvrage soit retiré de la vente.
Principal sujet de leur ouvrage, l’affaire Zahia. Les auteurs ont enquêté et recueilli les témoignages de différents protagonistes de l’affaire qui avait secoué le football français, dont la prostituée occasionnelle qui aurait accompagné Zahia Dehar et un certain Kamel en Allemagne le week-end du 7 avril 2009, pour l’anniversaire du footeux.
[…] Mais tout au long des 220 pages, c’est la personnalité de Franck Ribéry que les lecteurs découvrent. Un garçon turbulent, talentueux, mais parfois violent. Une violence qui conduira le jeune adolescent de 16 ans à se faire exclure du centre de formation de Lille après quatre ans dans le Nord. Et c’est Jean-Michel Vandamme, conseiller du président du LOSC qui donne la raison de ce renvoi, “au bout de 250 avertissements et 300 blâmes” : “Nous ne nous sommes pas levés un matin en lui disant : ‘Dégage !” Sa conduite a été inadmissible. Après toutes ces années, je n’ai pas changé d’opinion et je ne vais pas modifier mes propos (…) Il s’est battu avec une petite fille à l’école et elle a eu le bras cassé.” Une décision terrible à prendre tant le jeune garçon fait preuve de talent, mais son comportement est inacceptable pour le club nordiste, qui mise sur des valeurs que n’incarnait pas Franck Ribéry.