Une bagarre a eu lieu vendredi à Montceau entre un policier et des jeunes. Les deux frères prévenus, Sofiane* et Karim ont été jugés hier au tribunal de Chalon. L’un a été relaxé, l’autre condamné à 4 mois de prison ferme.
Le policier déclare avoir « saisi par le poignet Sofiane » mais s’être heurté au son refus de s’arrêter. Dès cet instant, « une quinzaine de personnes interviennent, dont cinq ou six menaçants ». Parmi eux, Karim, 27 ans, le frère de Sofiane. Condamné en Allemagne pour une infraction à la loi sur les armes, et deux fois à Chalon en 2008 pour usage de stupéfiants. Et aussi employé comme médiateur de quartier par la Ville.
Il aurait « ceinturé » le policier par-derrière. Lequel a asséné un coup de poing à Karim. Qui s’est exclamé : « Il m’a frappé », avant que plusieurs jeunes, dont lui, « rouent de coups » le fonctionnaire de police. Quand il se dégage, le policier sort son arme et « met en joue » les jeunes, qui remarquent le chargeur par terre.
Karim s’enfuit, le policier tente d’interpeller un autre jeune avant de recevoir une nouvelle pluie de coups.(…)
Si Karim s’est approché, c’est « pour écouter », et « apaiser » la situation. La défense a souligné le profil sans problème des deux frères, et « le cran de Karim, qui a livré le chargeur parce qu’il a confiance en la justice ». La relaxe a été demandée. Le tribunal l’a accordée pour Sofiane et a condamné Karim à 4 mois de prison ferme, sans maintien en détention.
* Prénom d’emprunt
(Merci à Jean Bart)