Fdesouche

Le destin de milliers d’immigrés illégaux en Alabama aux États-Unis pourrait changer à partir de ce jeudi 29 septembre 2011. Une juge fédérale vient de statuer sur la nouvelle loi anti-immigration, votée par la majorité républicaine de cet État du Sud. Elle a confirmé la légalité des passages les plus controversés du texte, qui autorisent la police à contrôler toute personne jugée suspecte sur son apparence.

Si mes enfants perdent leur travail, je dois les aider. Si je perds, moi aussi, mon boulot, je me sens concerné par un immigré illégal. Parce que pour lui, ca va bien, mais pas pour moi !”

Alabama

C’est désormais la loi la plus draconienne des États-Unis en matière d’immigration. Le délit de faciès devient une pratique légale. Les écoles seront obligées de donner à la police les noms des élèves en situation irrégulière.

En revanche, la juge fédérale a invalidé le paragraphe selon lequel le transport d’un sans-papier constituerait un délit. « Cette loi a les mêmes objectifs qu’une loi qui a été voté en 2010 en Arizona », explique James Cohen, spécialiste des questions d’immigration, professeur à l’université Paris III. « Ces deux États gouvernés par les républicains considèrent que l’État fédéral n’est pas en mesure d’adopter une grande réforme de la politique d’immigration. Ils s’arrogent donc le droit de voter des lois en la matière ».[…]

RFI – 29/09/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux