Fdesouche

Ce 22 septembre, deux femmes ont été condamnées à une amende par le tribunal de police de Meaux pour avoir porté un voile intégral sur la voie publique. Quelques jours plus tôt, une journaliste britannique, Angelique Chrisafis, avait rencontré l’une des deux contrevenantes, Hind Ahmas, 32 ans, française, qui a grandi en région parisienne.

Chaque fois que je sors, je dois me préparer psychologiquement à affronter des gens qui veulent me coller une balle dans la tête.

Rares sont les pays qui comprennent le débat français sur le port du voile, que celui-ci soit intégral ou non. Le Royaume-Uni ne fait pas exception à la règle. A l’origine de cette incompréhension: la laïcité à la française, unique en son genre. La France est l’un des pays à avoir poussé le plus loin la séparation de l’Eglise et de l’Etat (loi de 1905). Or l’idée d’un espace public où l’individu serait tenu d’abandonner certaines de ses particularités, notamment religieuses, passe pour absconse et incongrue aux yeux de nos voisins britanniques. […]

Depuis que la loi française interdit le port du voile intégral en public [le texte est entré en vigueur le 11 avril 2011], Ahmas commet une infraction chaque fois qu’elle sort de chez elle. […] Ahmas est française, divorcée et mère d’une petite fille de trois ans.

Elle pose son sac sur la table et en sort une bombe lacrymogène d’autodéfense et une alarme antiagression. Elle n’habite pourtant pas dans une barre, mais dans une rue tranquille de maisons particulières. La dernière fois qu’elle a été agressée dans la rue, un homme et une femme l’ont attaquée sous les yeux de sa fille, la traitant de «salope» et lui disant de retourner en Afghanistan. «Ma qualité de vie a sérieusement diminué depuis la loi», explique-t-elle. «[…] Les politiques ont dit qu’ils voulaient nous libérer mais ils n’ont fait que nous exclure de la sphère sociale. L’un d’eux a dit que le niqab était une ‘prison ambulante’. Eh bien, c’est exactement la situation dans laquelle cette loi nous a placées.» […]

Le Guardian/Courrier International (Merci à 9MM)

Fdesouche sur les réseaux sociaux