Addendum du 01/10/11
JT de France 3 Île de France de 19H du 30 septembre 2011
Le film « Les Hommes libres » d’Ismël Ferroukhi est sympathique mais entretient des rapports assez lointains avec la vérité historique.
Il est exact que le chanteur Selim (Simon) Halali fut sauvé par la délivrance de papiers attestant faussement de sa musulmanité. D’autres juifs furent probablement protégés par des membres de la Mosquée dans des conditions identiques.
Mais prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive réelle. Cela relève de l’imaginaire.
28/09/11
Synopsis : 1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d’espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris. La police soupçonne en effet les responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants.
A la mosquée, Younes rencontre le chanteur d’origine algérienne Salim Halali. Touché par sa voix et sa personnalité, Younes se lie d’amitié avec lui. Il découvre rapidement que Salim est juif. Malgré les risques encourus, Younes met alors un terme à sa collaboration avec la police. Face à la barbarie qui l’entoure, Younes, l’ouvrier immigré et sans éducation politique, se métamorphose progressivement en militant de la liberté.
“Les hommes libres” – Date de sortie cinéma : 28 septembre 2011
Réalisé par Ismael Ferroukhi
Avec Tahar Rahim (Younès), Michael Lonsdale (dans le rôle du recteur), Christopher Buchholz
Long-métrage français . Genre : Drame
Année de production : 2010
Distributeur : Pyramide Distribution
Interview de Tahar Rahim au Festival de Cannes
(Merci à Shima et Zatch)