Double médaillé d’or aux Jeux olympiques, l’ex-judoka David Douillet, reconverti dans la politique, vient d’être nommé ministre des Sports. Il affirme, dans Le Parisien, son soutien inconditionnel à Nicolas Sarkozy en 2012, parle des divisions au sein de l’UMP, de la gauche, de Yannick Noah, des «drogues douces»…
Mais je mets mon billet aujourd’hui que s’il n’est pas réélu, les Français vont se réveiller avec la gueule de bois. Car avec la gauche, c’est la faillite assurée et les Français comprendront trop tard qu’il avait raison.
Vous succédez à Chantal Jouanno. Votre nomination à ce poste était attendue…
Lorsque j’ai quitté le secrétariat aux Français de l’étranger, j’ai ressenti un pincement au cœur. J’y ai vécu trois mois très intenses. Vous savez, on est tous en CDD dans ce genre de fonction. […]
La bataille souterraine entre Jean-François Copé et François Fillon pollue-t-elle l’ambiance au sein de la majorité ?
On ne peut pas empêcher les gens d’avoir des ambitions, c’est légitime. Mais il est urgent que la droite se rassemble en totalité. On doit tous être derrière Nicolas Sarkozy, que je considère être le seul capable de gouverner ce pays dans la séquence à venir.
Pourtant, certains à l’UMP évoquent l’hypothèse d’une candidature alternative…
Même pas en rêve! C’est le seul. Cet homme est injustement décrié alors qu’il a eu le courage de faire des réformes, certes impopulaires, notamment celle des retraites, mais nécessaires.
Il peut perdre en 2012 ?
Evidemment, tout est possible. Je suis un compétiteur, ce serait donc ridicule de dire l’inverse. Le malheur dans cette histoire, c’est que tout ce qui a été fait jusqu’à présent par le président n’est pas suffisamment bien compris par les gens. […]