À six jours du premier tour de la primaire PS, la candidate se révèle en répondant aux questions «décalées» du Point. Extraits.
Si vous étiez un homme/femme politique d’un autre bord politique que le vôtre, vous seriez qui ?
Simone Veil tenant bon sous les insultes pour le droit des femmes à l’interruption volontaire de grossesse. De Gaulle : pour sa tenue et sa stature.
Si vous n’étiez pas française, de quelle nationalité seriez-vous ?
Sénégalaise puisque je suis née près de Dakar. Je démontrerais que le XXIe siècle sera celui de l’Afrique maîtresse de son destin.
Le duel qui vous a le plus emballée ?
Celui de Jaurès et Déroulède à cause d’une femme : Jeanne d’Arc. Il opposait deux conceptions de la nation et du patriotisme, débat toujours actuel.
Et Dieu ?
J’ai reçu une éducation catholique, cela m’aide à comprendre d’autres fois et ce qu’il y a d’universel en chacune d’elles. Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, comme disait Aragon, peuvent partager une même foi en l’humanité et des valeurs communes qui transcendent les convictions, religieuses ou philosophiques, de chacun. Femme d’État, je serai la gardienne d’une laïcité républicaine respectueuse de la liberté de conscience, de pensée et de culte.