Fdesouche

Éric Verhaeghe relate dans un ouvrage à paraître ce lundi ses trois années et demi passés au sein de l’organisation patronale. Un témoignage pessimiste et peu amène vis-à-vis de Laurence Parisot. Extraits exclusifs. Le titre est sans appel : “Au cœur du Medef – chronique d’un fin annoncée”, chez Jacob-Duvernet. Dans son livre à paraître lundi, Éric Verhaeghe, un ancien du Mouvement des entreprises de France (Medef) raconte ses trois années et demi au sein de l’organisation patronale. Il y relate les coulisses des négociations auxquelles il a participé, comme directeur des affaires sociales de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), l’une des plus puissantes du Medef.

Cette plongée, intimiste, dans les réunions sur “la modernisation du marché du travail”, ou sur “la réforme de la représentativité” est riche d’enseignement. Pour l’auteur, les accords signés sont restés en surface. Le patronat a loupé une chance historique d’aborder les vraies questions : le financement des organisations, la rénovation de la formation professionnelle ou encore l’instauration d’une véritable “flexisécurité”… Et ce, malgré les bonnes intentions de Laurence Parisot qui avait promis de moderniser l’organisation.

A ses yeux, la patronne des patrons est opportuniste, autoritaire et peu efficace

Alors même qu’Eric Verhaeghe confesse au début de ses mandats, une forme d’admiration pour la présidente du Medef, – il la trouve dynamique, culottée, porteuse de modernité-, il évoque, au fil des pages, son désenchantement. Laurence Parisot apparaît comme une patronne opportuniste, autoritaire et peu efficace. […]

Challenges

Fdesouche sur les réseaux sociaux