Angelina Jolie a lancé un vibrant plaidoyer en faveur des réfugiés, mardi à Genève devant le comité exécutif du HCR. L’actrice américaine a évoqué ses voyages au Kenya et en Afghanistan et demandé aux pays riches de ne pas diminuer leur aide. L’actrice américaine est ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) depuis dix ans. Depuis août 2001, elle a mené plus de 40 missions sur le terrain.(…)
Nous espérons que les pays riches continueront à être prêts à défendre la cause des plus vulnérables» et «à garder leurs frontières ouvertes», a déclaré Angelina Jolie. Elle a rappelé qu’un million de personnes sont en danger de mort en raison de la famine dans la corne de l’Afrique. «L’aide internationale déterminera combien d’entre eux mourront», a-t-elle dit.
Elle a évoqué aussi l’odyssée des réfugiés d’Afrique du Nord et la mémoire des 1500 d’entre eux qui ont péri en mer en tentant de se rendre en Italie. Lundi soir, Angelina Jolie avait participé à Genève à la cérémonie de remise du prix Nansen à une ONG yéménite, la Société pour la solidarité humaine (SHS).