En pleine crise économique, nombreux sont les gens qui aspirent à faire des économies. Et surveiller les prix n’est pas le seul moyen qui existe ! Qui dit économies dit prix, marques distributeurs ou encore promotions. Mais certaines personnes ont décidé d’opter pour un moyen plus original : le troc alimentaire.
Comme son nom l’indique, le principe est de proposer certaines denrées à ses voisins, ses amis, des connaissances, en échange d’autres aliments. Une formule astucieuse et conviviale. L’avantage ? Une formule zéro euro, qui permet de varier le contenu de ses placards et donc son alimentation. Certaines familles, qui ont par exemple un potager, se débarrassent ainsi d’une partie des récoltes abondantes en échange d’autres produits.
Ce système s’applique aussi de manière plus organisée, lors de réunions consacrées à l’échange. L’alimentaire y a bien sûr toute sa place, mais pas seulement. On échange aussi des services contre de la nourriture ! Coiffure, massage, dans ces temples du troc tout peut s’échanger. Pour faire des économies, il ne vous manque plus qu’à trouver votre richesse à troquer !
Aux États-Unis, de plus en plus de particuliers utilisent le troc, mais l’usage se développe même dans les entreprises. Un réseau national de troc professionnel est en train d’attirer de nombreuses PME, des artisans aux poissonniers.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhvpoy_le-troc-se-developpe-au-pays-du-dollar_news[/dailymotion](Merci à Eisbär)