Des centaines de coptes ont manifesté ce soir au Caire pour protester contre l’incendie d’une église à Assouan (sud) et réclamer le limogeage du gouverneur de cette ville, selon la télévision égyptienne.
Une église avait été incendiée vendredi soir dans le gouvernorat d’Assouan, après des déclarations du gouverneur Mostafa el-Sayyed selon lesquelles l’édifice a été construit sans obtenir l’approbation des autorités, a indiqué la télévision publique.
Ces déclarations auraient provoqué la colère de jeunes musulmans qui ont incendié l’église, a ajouté la télévision. Les manifestants coptes qui se sont rassemblés devant la bâtiment de la télévision ont aussi réclamé la libération du blogueur copte Michael Nabil, condamné à trois ans de prison ferme en avril par un tribunal militaire pour avoir «insulté» l’armée sur son blog. […] «Les autorités militaires égyptiennes sont responsables de la vie du blogueur qui observe une grève de la faim depuis 43 jours», a affirmé Amnesty dans un communiqué.
«Le report du procès revient à une peine de mort contre Michael car il a affirmé qu’il ne va plus boire de l’eau s’il n’est pas libéré aujourd’hui», a ajouté l’organisation de défense des droits de l’Homme, citant le père du blogueur. […]