Le dernier numéro du mensuel de Rue 89 intitulé «Répondre au FN» fait appel à des «spécialistes» pour «décrypter» le programme du Front national : Jean-Yves Camus, politologue et chercheur à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (Iris), Alain Bauer, criminologue, Malik Salembour, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial, Etienne Douat, sociologue. Florilège.
Jean-Yves Camus : «Ses propositions sur la laïcité sont évidemment contre l’islam». Sur le retrait des troupes d’Afghanistan : «On ne peut pas dire qu’on est d’un côté en croisade civilisationnelle contre l’Islam et de l’autre ne pas vouloir combattre les talibans»
Alain Bauer : «Ne pas verser d’aides sociales aux délinquants récidivistes, c’est leur appliquer la double peine»
Malik Salembour, sur l’inversion des flux migratoires : «Nous avons dans cette proposition, une vision du nationalisme ethnique avec tous les sous-entendus de race pure que les étrangers viendraient souiller» Sur l’Aide Médicale d’Urgence : «Remettre en cause l’AME est une mesure dangereuse emblématique de la xénophobie d’Etat» «Renvoyer les salariés étrangers dans les trois mois correspond à une vision du ‘salarié Kleenex’»