Le suicide de FX, un candidat de “Secret Story 3”, a ébranlé le monde de la télé-réalité cet été. Beaucoup d’anciens participants ont pointé du doigt le manque de suivi psychologique de la part de la société “Endémol”, qui délaisserait ses célébrités éphémères à la sortie du jeu. On apprend aujourd’hui que le CSA a décidé d’intervenir pour protéger les candidats de télé-réalité, en établissant une série de recommandations.
D’abord, un suivi psychologique obligatoire pour tous les participants, avant, pendant et après l’émission. “Les candidats de télé-réalité sont souvent choisis pour leur personnalité fantasque. Mais ils peuvent aussi être psychologiquement fragiles”, déclare une journaliste du CSA au “Parisien”. Ensuite, le CSA souhaite interdire ces programmes aux moins de 10 ans. Les chaînes de télévision vont devoir utiliser une signalétique plus claire.
Enfin, les sociétés de production sont priées d’expliquer au public les conditions de tournage de l’émission, de différencier ce qui est réel de ce qui est mis en scène et de révéler les consignes données en coulisses ou les critères de sélection des candidats.