5/10/11
Réaction d’Oskar Freysinger
2/10/11
JT 19:30 TSR
Entretien avec Fernand Melgar, réalisateur du film Vol Spécial :
«Vol spécial», de Fernand Melgar, a commencé cette semaine sa carrière dans les salles. Samedi à Bienne, devant les délégués socialistes, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a incité «tous ceux qui ne l’ont pas encore vu à le faire».
Le 15 septembre, lors de la première suisse au Capitole de Lausanne, quelques protagonistes du film se trouvaient dans la salle, dont Elvis Enow, expulsé de Suisse en 2010 et revenu en douce peu après. «Je dois travailler pour éduquer mes enfants, déclarait à 24 heures ce père de jumeaux nés à fin août. Je regarde devant moi, j’espère qu’il y a une place pour moi.»
S’il y a une place pour Elvis Enow en Suisse, c’est en prison ou dans le prochain avion. Le Camerounais de 23 ans a omis de dire – et le film aussi – qu’il a été condamné en 2010 pour trafic de drogue avec récidive, soit une infraction grave à la loi sur les stupéfiants, additionnée de blanchiment d’argent portant sur de gros montants. Le porte-parole de la police cantonale vaudoise, Jean-Christophe Sauterel, confirme ces délits. L’homme usait de huit identités différentes et a cherché à se marier trois fois. Deux fois, la prétendue fiancée a refusé; la troisième, c’est l’officier d’état civil qui a dit non.
(Merci à Nicodème et Prudhomme)