Cinq jeunes Isérois comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour avoir passé à tabac et poignardé en pleine rue un géographe de 23 ans, au printemps 2010, le laissant entre la vie et la mort. Un de ses amis avait lui aussi été blessé en tentant de s’interposer.
Un prétexte futile est à l’origine de l’altercation: la petite amie de Martin avait refusé une cigarette à l’un des agresseurs, car elle venait tout juste d’allumer la dernière de son paquet.
Souffrant d’une grave hémorragie, de lésions multiples et d’un poumon perforé, Martin ne fut sauvé que d’extrême justesse. Il n’a pu reprendre une activité professionnelle seulement trois mois après son agression.
Parmi les prévenus, Saad Bensaou, alors âgé de 19 ans, risque la plus forte peine. Déjà condamné pour violence aggravée et vol en réunion en 2009, il a été désigné par plusieurs autres prévenus comme l’auteur des coups de couteaux. Il a en outre été filmé dans une rame de tramway peu après l’agression en train de nettoyer la lame d’un couteau.
Il se serait même vanté d’avoir “charclé” ou “planté” la victime auprès de ses amis. »
Né en Algérie, Saad Bensaou avait été mis en examen pour tentative de meurtre, ce qui est passible des assises, il a finalement été renvoyé en correctionnelle pour violences volontaires avec arme et en réunion. (…)
Sur les dix suspects mis en cause, seuls cinq sont jugés jeudi par le tribunal correctionnel. Les autres, mineurs au moment des faits, le seront ultérieurement par le tribunal des enfants.
(Merci à Iron Turd)