A la demande de Télé Star, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français afin de connaître leurs perceptions de l’indépendance des journalistes à l’égard des responsables politiques. Dans son numéro 1828 à paraître le 10 octobre 2011, Télé Star publie les résultats de ce sondage exclusif.
Dans un climat de défiance relativement généralisée à l’égard des élites et d’un sentiment d’une collusion de plus en plus marquée entre politique et média, une large majorité de Français (73%), considère que les journalistes de la télévision sont peu ou pas indépendants à l’égard des responsables politiques.»
Les principaux enseignements
– 73% des Français considèrent que les journalistes de la télévision sont peu ou pas indépendants à l’égard des responsables politiques
– Les journalistes de télévision sont jugés peu indépendants à l’égard des responsables politiques (20% des Français les estiment indépendants, contre 48% plutôt pas indépendants et 25% pas du tout indépendants). Dans le détail, les journalistes paraissant les plus indépendants sont Yves Calvi (23%), Yann Barthès (17%) puis Jean-Michel Aphatie (11%).
– Les présentateurs des principaux journaux télévisés arrivent nettement plus loin dans ce classement (David Pujadas: 5%, Claire Chazal: 4%, et Laurence Ferrari: 2%), à l’inverse des journalistes tenant des propos plus vindicatifs à l’encontre des différents responsables politiques et bénéficiant, consécutivement, auprès des Français, d’une certaine perception d’indépendance.
– Par ailleurs, 59% de Français ayant suivi l’interview menée par Claire Chazal avec Dominique Strauss-Kahn considèrent que celle-ci n’a pas posé les « bonnes » questions au cours de l’entretien.
Perception déclarée de l’indépendance des journalistes de télévision.
Cette perception est plus marquée auprès des hommes (77%), des personnes âgées de 50 ans ou plus (78%) ainsi que des répondants déclarant une proximité politique aux extrêmes de l’échiquier politique (Extrême droite ou Extrême Gauche).
Le « trio de tête » des journalistes de télévision jugés les plus indépendants des responsables politiques est composé de Yves Calvi (pour 23% des Français il s’agit du journaliste le plus indépendant), de Yann Barthés (17%) puis de Jean-Michel Apathie (11%).
Cette hiérarchie est légèrement différente chez les plus jeunes. En effet, les Français âgés de moins de 25 ans, considèrent que Yann Barthès (31%) est le journaliste le plus indépendant. Le présentateur du Petit Journal s’avère être nettement plus mentionné que, notamment, Jean-Michel Apathie et Jean-Pierre Pernault (tous deux à 11%).
Si ce n’est auprès de ces plus jeunes répondants (qui le connaissent probablement moins), Yves Calvi apparaît de manière consensuelle comme étant le plus « indépendant » auprès de l’ensemble des cibles interrogées (y compris au regard de la proximité politique).