Essayiste et journaliste, rédactrice en chef de la revue ProChoix, Caroline Fourest revient sur la phrase d’Elisabeth Badinter : «En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité.»
C’est un reproche récurrent chez les sympathisants de gauche. Ils se demandent si leurs ténors n’auraient pas oublié cette valeur cardinale, au coeur de leur patrimoine politique, visiblement plus facile à brandir face à l’Eglise catholique que face à l’islamisme. Notamment par peur de faire monter le racisme.
A l’exception de Manuel Valls, c’est vrai, aucun socialiste n’a voulu défendre la crèche Baby Loup, menacée de fermeture pour avoir licencié une salariée voilée refusant d’appliquer son règlement laïque. […] Chez les laïques, personne n’oublie que Lille a été l’une des premières villes, avec Sarcelles, à avoir expérimenté les «accommodements raisonnables». […]
La gauche a certainement des progrès à faire en matière de courage et de laïcité. Mais la droite, encore moins le FN, n’a guère de leçons à lui donner.