Fdesouche

Témoignages de votants à la primaire PS, recueillis Rue St-Mathieu, en face de l’église St-Bernard, dans la quartier de la Goutte d’Or à Paris, où vivent de nombreux immigrés.

Yassir, militant socialiste de 26 ans, accueille les votants. Quatre bureaux de vote sont regroupés ici, un potentiel de 7012 inscrits. «A 9h 02, on avait déjà 6 personnes» dit-il avc le sourire. Une heure trente plus tard, 89 personnes s’étaient déplacées, malgré la pluie battante. Le flot est continu. Christian, 44 ans, est venu «faire parler les primaires». Il trouve que c’est une «bonne initiative: il faut faire monter la mayonnaise, qu’on montre qu’il y a du monde mobilisé pour changer de gouvernement». Ici, dans ce quartier populaire de Paris, tout le monde a ce mot à la bouche «changement».

11h26, il y a la queue. Quelques poussettes, deux dames aux cheveux blancs se soutiennent pour marcher à petits pas.

Samia, 49 ans, dame cantine dans une école parisienne veut elle aussi que «la droite tombe: la participation à la primaire c’est pour montrer ça: qu’on veut autre chose.» Elle a voté Royal. D’autres choisissent Hollande ou Aubry mais toujours pour les mêmes raisons […] A midi, des plateaux repas sont livrés pour les assesseurs. Pain Poilâne et roastbeef.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux