Fdesouche

Surprise par le retrait de Jean-Louis Borloo, l’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy, Rama Yade, écarte un rapprochement avec François Bayrou. Extrait de l’interview à paraître dimanche dans le JDD.

Nous ne sommes pas partis parce que nous étions fâchés mais bien parce qu’il fallait un pôle de stabilité dans la majorité qui garde le fil tendu du cordon sanitaire avec le FN !

Elle avait lié son destin politique à celui de Jean-Louis Borloo. À 34 ans, Rama Yade, est l’une des premières victimes d’un renoncement qu’elle n’avait pas envisagé et dont les causes demeurent, même à ses yeux, mystérieuses. À peine le choc passé, celle qui prépare un livre sur l’éducation (Plaidoyer pour une instruction publique, à paraître chez Grasset, en novembre.) et va rejoindre l’équipe dirigeante du Parti radical, son indépendance vis-à-vis de l’UMP et du président de la République.

Vous êtes-vous sentie trahie par Jean-Louis Borloo ?

C’est vrai que nous avons reçu un coup sur la tête. Depuis dimanche soir, les gens nous plaignent et pour une orgueilleuse comme moi, c’est insupportable ! J’ai eu un moment de surprise et de déception. Mais je n’en veux pas du tout à Jean-Louis parce que j’ai compris et respecte sa décision. Je ne doute pas un instant qu’il était sincère pendant tous ces mois et que quelque chose l’a empêché d’aller plus loin. […]

Et si vous étiez la candidate de substitution…

Il faut être sérieux, une candidature à la présidentielle, cela se prépare des années à l’avance. Je ne suis pas prête aujourd’hui.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux