Marcel et Colette, qui ont fini leurs courses, ne savent pas que sur le chemin du retour, ils sont suivis par une Renault Clio, avec le trio de Nogentais à l’intérieur. Marcel Flinois gare son Audi dans le garage, dont la porte reste ouverte le temps de décharger les courses.
Soudain, deux hommes encagoulés surgissent. Marcel, malgré la carrure impressionnante de son agresseur qui tente de lui arracher les clés (2,02m, 105kg), ne se laisse pas faire.
Il arrache la cagoule, assène deux coups de râteau. Les deux voleurs parviennent à monter dans la voiture et s’apprêtent à fuir. Mais Colette, qui était aux toilettes jusqu’alors, ouvre la porte passager pour récupérer son sac à main.
[…]
Harouna Sarr, Amadou Sow et Ercan Uyanic avaient bien conscience que le vol avait dégénéré, que les choses étaient graves. […] Grâce à une dénonciation anonyme et aux relevés ADN, les gendarmes interpelleront le trio dix mois plus tard.
Marcel Flinois n’a jamais vu le visage de ses agresseurs. Il est décédé à l’automne 2008, juste avant le premier procès des Nogentais devant la cour d’assises de l’Oise, en novembre 2009. [..]
En première instance, les jurés avaient été plus sévères que l’avocat général, qui avait requis neuf, huit et cinq ans de réclusion criminelle.