À la demande du garde des Sceaux, chaque tribunal en France organise un forum sur le TIG : Travail d’intérêt général. Aujourd’hui, associations et collectivité locales sont conviées au tribunal, à 14 heures.
Il y a une trentaine d’années, précisément par la loi du 10 juin 1983, était instauré le TIG : Travail d’intérêt général. Une peine alternative à la prison, où la place faisait cruellement défaut (…)
Le but d’un TIG étant de travailler gratuitement pour une association ou une collectivité afin de « payer » sa dette à la société, au lieu d’aller directement en prison.»
En France, par an, quelque 30.000 TIG sont prononcés chaque année. Il manque des places en hôpital, il manque des places pour les femmes condamnées à des TIG ou de places à horaires aménagés… Ce forum doit donc rassembler des maires, des associations comme la Croix-Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique, les Restos du cœur ou encore des institutions, outre les collectivités locales, comme la SNCF, le Parc national, les lycées,(…)
(Merci à Maxime)