Augmentation des suicides, hausse de la consommation de drogue, développement de la prostitution, accroissement des infections au virus HIV… Une étude britannique parue lundi pointe les effets désastreux de la crise économique et des coupes budgétaires en Grèce.
“Le tableau de la santé des Grecs est très préoccupant», juge David Stuckler, sociologue à l’université de Cambridge qui a dévoilé les conclusions de son étude dans le journal médical Lancet.
Des coupes budgétaires considérables et l’augmentation du chômage à 16% conduisent de plus en plus de Grecs à la dépression et à la drogue, tandis que la réduction des budgets des hôpitaux et des services médicaux privent de nombreuses personnes d’accès aux soins. »
“Le budget des hôpitaux a baissé de 40 % entre 2007 et 2009. On relève un manque de personnel, de matériel médical et des patients qui donnent des pots-de-vin aux médecins pour couper les files d’attente», révèle le Guardian. Selon l’article, les plus faibles sont les plus impactés.