Le centre des demandeurs d’asile de Melun a signé hier une convention avec une association afin de proposer des petits emplois aux réfugiés dans le domaine du recyclage de textile.
Le centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) de Melun a signé hier une convention avec TissEco, une association basée au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). Cet accord va permettre aux réfugiés de bénéficier d’une dizaine d’emplois dans le domaine du recyclage de textile. Des contrats aidés de vingt-six heures par semaine, valables six mois, renouvelables pendant deux ans au maximum.
« C’est la première fois que nous passons une convention de ce type, explique, plein d’enthousiasme, Keltoum Cherigui, la directrice du Cada de Melun. C’est le résultat d’une belle rencontre entre cette association et notre centre où l’insertion est le cheval de bataille. Ces contrats ne s’adressent pas aux demandeurs d’asile (Il y en a environ 70 actuellement à Melun), mais aux réfugiés qui vivent dans nos appartements-relais dispersés dans le département. Beaucoup d’entreprises ignorent encore que ces personnes ont le droit de travailler… » (…)