Fdesouche

Addendum du 12/10/2011

Dimanche, après une tentative d’attaque de ses locaux par un groupe de salafistes, le président de Nessma TV, Nebil Karoui avait assuré qu’il « ne se laisserait pas intimider et continuerait à diffuser les films qu’il veut ». Mais devant l’ampleur de la polémique, il a fait volte face aujourd’hui sur la radio locale Monastir :

« Je m’excuse. Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même (…) Je considère qu’avoir diffusé cette séquence est une faute. Nous n’avons jamais eu l’intention de porter atteinte aux valeurs du sacré. »

Agence ecofin

Le bureau du procureur de la République de Tunis a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire sur la diffusion, par la chaîne Nessma, du film d’animation franco-iranien «Persépolis». Cette décision fait suite à plusieurs plaintes déposées par des avocats et des citoyens.

Plusieurs partis politiques ont condamné l’attaque alors que d’autres ont critiqué la décision de la chaîne survenue en cette phase préélectorale sensible. »

Persépolis, film d’animation de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, est sorti en 2007. Il raconte le quotidien d’une fillette rêveuse dans le Téhéran de 1978, élevée dans une famille moderne et éduquée. En toile de fond, les événements violents qui ont mené à la chute du régime du Shah et à l’instauration de la République islamique.

La Presse de Tunisie

Quelque 300 salafistes ont tenté d’incendier dimanche le siège de la télévision privée Nessma à Tunis après la diffusion vendredi soir du film franco-iranien Persepolis et d’un débat sur l’intégrisme religieux, a-t-on appris auprès de la chaîne et du ministère de l’Intérieur.

Après la diffusion de Persepolis vendredi il y a eu des appels sur Facebook à brûler Nessma et à tuer les journalistes.

«Trois cents personnes ont attaqué notre siège et tenté de l’incendier», a déclaré à l’AFP le président de Nessma Nebil Karoui, ajoutant que sa chaîne avait reçu des menaces de mort après la diffusion vendredi soir du film d’animation de Marjane Satrapi.

«Environ 200 salafistes, rejoints ensuite par une centaine d’autres personnes, se sont dirigées vers Nessma pour attaquer la chaîne. Les forces de l’ordre sont intervenues et ont dispersé les assaillants», a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’Intérieur Hichem Meddeb, faisant état d’une centaine d’arrestations. […]

Figaro/AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux