Les salariés de L’Expansion ont découvert que le possible futur propriétaire de leur journal était un milliardaire originaire de Lyon (65e dans le classement Challenges), aux idées politiques radicales qui flirtent avec celles de l’extrême droite.
(…) « Cette ligne droite dure, cela ne correspond pas du tout à notre lectorat démocrate chrétien humaniste, » dit un journaliste, ce n’est pas le « genre de la maison ».
Il a peur qu’à six mois de l’élection présidentielle, le journal ne devienne une « tribune » pour l’extrême droite.
Le PDG discret de Fiducial, un groupe d’expertise comptable, a participé, en 2003, à l’université du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret, en tant qu’intervenant extérieur.
Dans Le Chêne n°32, le journal du parti, on lit :
« Christian Latouche a souligné que le gouvernement Raffarin n’avait pas rompu avec l’économie socialiste et n’avait rien fait pour favoriser la croissance et les libertés économiques. »
Lors d’un congrès CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), en 2002, il dit des choses comme « Nous sortons de 25 ans de socialisme ou plutôt de marxisme à la française » ou « Vous savez comment on dit grève aux États-Unis ? “French strike” ». Il explique que la France devait être gérée « comme une entreprise ».
« C’est sûrement pas un Français de souche »
Deux ans plus tard, autre congrès de la CGPME, Latouche dit que « Bernard Thibault dirige la France ». Dans son discours, il s’inquiète aussi pour « cette France qui a peur », « peur d’aller dans le métro », « peur de laisser sa voiture dans un parking », « peur de l’islam fondamentaliste ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=flwTSJFNPKs[/youtube]« Les services de proximité à Paris ? Excusez-moi, c’est encore quelqu’un issu de l’immigration, qui est là le samedi et le dimanche, ouvert 24 heures sur 24. On se croirait à New York, c’est sûrement pas un Français de souche. Même dans le clergé séculier, on recrute en Afrique. » (Voir la vidéo, à 7′)
« Ouh là ! Ça va changer à L’Expansion. Il a une vision paranoïaque du monde. Il pense qu’il est fait de gauchistes, d’arabes et que l’Occident est foutu. » – Un élu socialiste qui le connaît bien (et ne l’aime pas trop)
Lire la suite sur Rue89