Pour mieux appâter ses victimes, un jeune escroc présumé proposait à la vente un bel appartement dans un des quartiers les plus prisés de Paris à un prix défiant toute concurrence. En échange, les acheteurs potentiels devaient verser un important pot-de-vin. Plusieurs acquéreurs peu scrupuleux se sont ainsi laissés berner avant de voir s’envoler une bonne partie de leurs économies.
L’aigrefin, âgé d’une vingtaine d’années, a été interpellé à la fin du mois de septembre dans un grand hôtel de Toulouse avant d’être mis en examen, puis placé en détention provisoire. Elies B. a été arrêté alors qu’il tentait de régler sa chambre avec sa carte bancaire falsifiée par ses propres soins. «Il avait modifié la piste magnétique de sa carte avec les données confidentielles de celle d’un ressortissant américain, confie une source proche de l’affaire. C’est le compte de ce dernier qui se voyait débiter de toutes les dépenses réglées par cet escroc. Au moment de son interpellation, il a également été trouvé porteur de 15 000 € en argent liquide».
Au cours de sa fouille, les enquêteurs découvrent sur lui plusieurs faux documents d’identité. Le jeune homme se faisait également appeler Elies Karakache ou Elies Semou. Dans la foulée, les policiers apprennent que le jeune escroc, qui se présentait comme le fils d’un riche et puissant homme d’affaires juif algérien, prétendait être le propriétaire d’un appartement, situé au numéro 8 du Boulevard de la Madeleine dans le IXe arrondissement à Paris. Un quartier où la valeur du m2 avoisine les 10 000 €. (…)