Une séance de recrutement collectif comme il en existe tant. De longues tables disposées en carré dans une salle anonyme. Cinq ronds-de-cuir alignés en tribunal. Dix chômeurs, plus ou moins fébriles. La caméra de Didier Cros pour témoin. L’enjeu: un poste de commercial dans une grosse société d’assurances.
Les CV importent peu, seul compte “le comportement observable qui permettra de remonter à vos compétences,” annonce l’un des recruteurs. Que le massacre commence. Un chauve massif éructe les consignes aux candidats. Décoche des sarcasmes. Mate les indisciplinés d’un trait cruel.
Julie se raidit sur sa chaise. Paul sourit, bravache. Hervé baisse la tête. Didier, lui, décide de s’en aller. Question de dignité. Les autres poursuivent, dociles. S’entre-déchirent, s’humilient dans des jeux de rôles pervers. Deux jours durant. Trop besoin de bouffer, tant pis.
« On se soumet soi-même, ils n’ont même plus besoin de nous forcer », avoue amèrement Gérard à l’objectif. Nul commentaire en voix off dans ce documentaire inouï. Inutile.
Addendum du 13/10/2011 :
Un site anonyme s’en prend aux recruteurs de La Gueule de l’emploi. Diffusé jeudi 6 octobre sur France 2, le documentaire a provoqué la colère d’un internaute. Il a mis en ligne un site Internet listant les adresses et numéros de téléphone personnels des recruteurs filmés. Et appelle à “aller leur dire leurs 4 vérités en face. »
Baptiste Fluzin (@soymalau sur Twitter), l’un des concepteurs du site, a expliqué par mail: “Je n’ai peur de rien. A vrai dire, je pense que si RST Conseil ou Gan me poursuivent, cela ne fera qu’offrir une exposition encore plus forte à leurs agissements et j’en serais ravi. Même si je dois payer des frais ou de ma personne. Qu’est-ce que l’argent face à ce système qui chaque jour me donne envie de crever, à m’en faire douter de tout, d’avoir envie d’avoir des enfants, de croire en ce que je fais…“
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=q3fEnZfppH8[/youtube]“Nous pensons que ces personnes doivent avoir affaire à l’indignation qu’elles suscitent, dans la vraie vie. Nous pensons que des gens qui habitent le même quartier que ces personnes doivent être en mesure de leur dire leurs quatre vérités, en face.“
Il est possible de télécharger l’émission ICI et LA.
(Merci à Marcelle, Ygrec, derville, Eisbär & à Blueman)