Fdesouche

C’est un procès plus qu’embarrassant pour les Pays-Bas. Un collectif de 30 000 ressortissants turcs porte plainte pour se faire rembourser un examen « d’intégration civique de base », obligatoire depuis 2006 dans les consulats néerlandais.

Un test de langue et de culture générale néerlandaise est imposé depuis le 15 mars 2006 dans les consulats néerlandais du monde « non-occidental ». Une mesure imposée par Rita Verdonk, l’ancienne ministre à poigne de l’Intégration. Les ressortissants marocains, turcs, chinois et autres ont dû passer un test facturé 350 euros, avant de se voir délivrer un visa longue durée. Mais tout a changé, du moins pour les Turcs, le 26 août dernier. La justice néerlandaise a en effet déclaré l’examen contraire à un accord passé entre l’Europe et la Turquie, qui empêche toute discrimination des Turcs dans les pays de l’Union européenne (UE).

Une fondation pour les « victimes de l’intégration » a porté plainte contre l’Etat néerlandais, en vue d’obtenir des indemnités pour les Turcs soumis au test. Les dédommagements demandés portent sur 100 millions d’euros, y compris pour les « torts émotionnels subis, des familles ayant été maintenues séparées à cause de cette loi », assure l’avocat turc Bilal Coskun.

Les candidats au regroupement familial ou les conjoints étrangers de ressortissants néerlandais ont dû passer cet examen, rendu plus difficile en 2008 en raison d’un taux de succès de 90% au premier essai.[…]

[…] A Rotterdam, le maire travailliste d’origine marocaine Ahmed Aboutaleb a cessé de délivrer des amendes aux Turcs dès 2010. RFI – 13/10/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux