Deux mineurs de 11 ans et 12 ans ont été interpellés dimanche pour le vol d’un téléphone portable, leur 40e à eux deux, réalisé avec la technique dite du “journal” consistant à brandir une affiche devant la victime afin de détourner son attention, a annoncé aujourd’hui la préfecture de police de Paris (PP).
La victime, un homme de 25 ans, s’est rendue compte qu’elle venait de se faire voler son téléphone par deux jeunes mineurs alors qu’elle était en train de déjeuner aux abords de la Gare du Nord à Paris. L’un des deux jeunes avait brandi une affiche sous ses yeux pendant que l’autre lui dérobait son téléphone.
L’homme a alors contacté la police qui a enclenché une recherche par géolocalisation de son téléphone. Elle a conduit les policiers à proximité d’un camp de gens du voyage implanté à Saint-Denis (93), où les deux mineurs, vus en train d’utiliser le portable, ont été interpellés.
Agés de 11 et 12 ans, le premier a été impliqué dans 13 affaires similaires, son compère en cumule 26, selon la PP. Placés en rétention judiciaire à l’unité de traitement en temps réel du Xe arrondissement, ils ont été laissés libres le soir même avec un rappel à la loi “et reconduits à l’entrée de leur camp à la demande du magistrat“, a précisé la PP.