Fdesouche

Un centre interreligieux, devant promouvoir le dialogue entre toutes les religions du monde, a été officiellement créé jeudi à Vienne, un projet qui a fait grincer quelques dents en Autriche car initié et financé par l’Arabie Saoudite.

L’initiative avait suscité des critiques dans le pays. La députée du parti écologiste Alev Korun avait taxé de «mauvaise blague» le fait que justement l’Arabie Saoudite, où règne le wahhabisme qui applique strictement la charia (loi islamique), s’engage à promouvoir le dialogue interreligieux. Grâce à cette nouvelle plate-forme, le pays veut simplement «promouvoir le wahhabisme» et cela représente un danger pour l’Europe, a réagi Amer al-Bayati, porte-parole de l’Initiative des musulmans libéraux.

«Nous ne devons pas croire les extrémistes qui prétendent que le dialogue contredit la croyance islamique», a déclaré le ministre saoudien. Le Vatican s’est dit intéressé à obtenir un statut d’observateur dans le centre. Le cardinal Jean-Louis Tauran, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a d’ailleurs assisté à la signature de l’accord. Le centre devrait être doté d’un conseil comprenant jusqu’à douze représentants de confessions musulmane, catholique, bouddhiste, hindouiste et juive.

Le Matin.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux