Fdesouche

Peut-on ne pas manger de viande à la cantine scolaire ? Pas toujours facile semble-t-il ! A Montmagny, plusieurs parents de religion juive ou musulmane se mobilisent pour réclamer un menu de substitution à la viande qui a été supprimé pour des raisons budgétaires. Ils préfèrent que leurs enfants n’en mangent qu’à la maison, certains qu’elle soit casher ou halal. A Gonesse un père de famille musulman dont le fils est confronté à un problème semblable menace même d’alerter la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).

«Depuis le début de l’année, le substitut à la viande a été supprimé à Montmagny, déplore une mère de famille dont la fille fréquente la cantine de l’école des Frères-Lumière. On propose aux enfants concernés uniquement des légumes. Les jours où c’est raviolis ou lasagnes au menu, il n’y a pas de légume d’accompagnement : on leur sert une tomate seulement à la place du plat principal avec un second morceau de fromage !» «On a juste la possibilité de demander des repas sans porc, alors que, l’an passé, il était proposé de l’omelette ou du poisson à la place de la viande», ajoute une autre mère de famille.

Résultat, dénonce une autre maman, «certains gamins ne mangent presque rien alors que les parents paient le prix fort». Toutes les cantines scolaires de la ville sont concernées. Les parents, qui paient les repas 3,70 €, estiment avoir le droit de réclamer pour leurs enfants des menus équilibrés. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux