Fdesouche

Le fondateur de la «Droite sociale» explique sa démarche et prend position contre le projet de TVA sociale de Jean-François Copé, le patron de l’UMP.

Lutter contre les effets de seuil qui excluaient les classes moyennes systématiquement des politiques publiques est à mon sens le nerf de la guerre. A contrario de ce que propose Terra Nova. Le think-tank du parti socialiste qui lui envisage de multiplier par trois les frais d’inscriptions à l’université ne propose ni plus ni moins qu’un appauvrissement des classes moyennes.

Avec la Droite sociale, votre mouvement, vous vous posez en champion des classes moyennes. A l’autre bout du spectre de l’UMP, la droite populaire fait de même. Les classes moyennes, le nouvel eldorado pour la droite ?

Le concept de classes moyennes n’a jamais été utilisé par Nicolas Sarkozy, de même que François Mitterrand, quand à Lionel Jospin, il ne l’a employé qu’une fois. C’est pourtant à cette population qui représente près de 70 % des Français que nous devrons nous adresser pour le prochain quinquennat. Barak Obama comme Angela Merkel ont fait leur campagne en s’adressant a ceux que d’aucun considèrent comme des citoyens sans odeur, parce que «moyens».

Se tourner vers eux, écouter leurs demandes ce n’est pas poujadiste et c’est la clé de la présidentielle à venir. Depuis des années, les politiques se sont détournés des classes moyennes. Résultat ? Alors qu’aux deux bouts de la chaine le pouvoir d’achat a progressé, le leur n’a fait que stagner. Le renforcement des aides du système social vers les plus faibles a largement contribué à les soutenir, quand en haut de l’échelle sociale, là où l’on trouve les gagnants de la mondialisation, les rémunérations se sont envolées. […]

Marianne 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux