Fdesouche

La magazine Yabiladi devient Zmag, la «marque d’une identité assumée». Dans ce premier numéro une enquête sur les naturalisations des Marocains en Europe. 59 400 Marocains ont acquis une nationalité de l’un des pays de l’Union européenne en 2007 dont 43% la nationalité française.

Le Maroc mesure aujourd’hui l’atout que représente une diaspora.

Extrait de l’éditorial :

Aujourd’hui, le beur, le zmagri, le bi-national, l’enfant d’immigré, doit faire voler en éclat ces termes qui n’existent que pour marquer la différence. Zmag est un sursaut de fierté pour ce que nous sommes, produits d’une histoire, de mouvements migratoires, de contextes socio-économiques particuliers, d’environnements politiques parfois hostiles.

A l’heure où des milliers d’indignés sortent d’Athènes à Wall Street pour dire «basta !» à l’injustice et rappeler qu’ils existent, il nous appartient, à nous aussi, de dénoncer la ghettoïsation identitaire, la dictature de l’assimilation, l’appauvrissement imposé de notre richesse culturelle. Etre en paix avec sa double identité, respectueux de la différence, voilà un grand pas vers la dignité. Lorsque l’on retrouve sa dignité, tous les préjugés, tous les quolibets sonnent comme un vieux refrain désuet.

Page 18 : Les Marocains bénéficient également d’une identité compatible avec la bi-nationalité. «La marocanité est faite d’appartenances multiples et concentriques : le douar, la tribu, un ensemble de tribus …», souligne Zoubir Chattou. Pour le chercheur, une nouvelle nationalité vient se surajouter aux précédentes identités. Elle ne perturbe pas le jeu identitaire des Marocains.

Zmag

Fdesouche sur les réseaux sociaux