Les États-Unis ont déployé une équipe de 14 experts en Libye et s’apprêtent à en envoyer une cinquantaine d’autres pour retrouver les armes du régime déchu du colonel Mouammar Kadhafi et éviter leur dispersion, a affirmé hier un membre du gouvernement américain à Bruxelles.
La menace représentée par les missiles sol-air et les roquettes portables “nous préoccupe fortement et nous faisons tous les efforts” pour éviter leur dissémination, a indiqué Andrew Shapiro, sous-secrétaire d’Etat chargé des Affaires militaires. “Nous savons que des groupes terroristes ont exprimé leur intérêt à acquérir ces armes”, a-t-il ajouté. “Si elles tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent représenter une menace pour l’aviation civile”, selon lui.
Les États-Unis ont décidé de financer à hauteur d’environ 30 millions de dollars le programme destiné à aider les nouvelles autorités libyennes à sécuriser les stocks d’armes.
Le régime de Mouammar Kadhafi aurait acquis quelque 20.000 missiles SAM-7, des armes de technologie russe militairement obsolètes mais relativement faciles à déplacer et à manier. M. Shapiro a indiqué ne pas être en mesure d’évaluer le nombre d’armes disparues.