Les deux employés qui ont eu le courage en juillet 2008 de dénoncer le couple Hannibal et Aline Kadhafi à la police genevoise sont employés à l’ambassade de Suisse à Washington. C’est le site internet du Tages Anzeiger qui l’affirme dans un article publié ce samedi en début d’après-midi. Le site du quotidien zurichois a fait des recherches à Washington et croit pouvoir confirmer l’hypothèse évoquée vendredi par le Blick.
C’est un accident de la circulation qui est à l’origine de cette découverte. Un Marocain que le Tages Anzeiger appelle Omar a percuté une femme de 64 ans la semaine dernière. La victime est décédée des suites du choc. Selon la presse américaine citée par le Tages Anzeiger, Omar téléphonait alors qu’il était au volant d’une Toyota blanche Highlander portant des plaques de l’ambassade de Suisse. Le Département des affaires étrangères s’est contenté d’indiquer qu’un employé local était impliqué dans un accident de la circulation. Toujours selon le Tagez Anzeiger, le Marocain Omar et la Tunisienne Leila sont bien des employés de l’ambassade. Selon la presse américaine, Omar est titulaire d’un permis de conduire américain.
Anne-Marie von Arx qui s’était beaucoup engagée pour défendre les deux employés n’avait plus de nouvelles d’eux et croyait comme tout le monde qu’ils vivaient en Suisse sous une fausse identité. C’est vendredi soir que Philippe Mottaz lui a annoncé la nouvelle. Elle se dit bouleversée par le sort tragique qui les poursuit.