Fdesouche

Le chef du mouvement islamiste tunisien Ennahda (Parti de la Renaissance), Rached Ghannouchi participait à un meeting commun samedi 15 octobre, dans une vaste salle de spectacle de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui réunissait ses compatriotes et concurrents. Sur les 217 sièges de l’Assemblée Constituante, dix sont réservés aux Tunisiens de France, dont le vote doit s’échelonner sur trois jours, du 20 au 22 octobre.

Cette réunion d’information multipartite, qui a fait salle comble, a rapidement tourné au plébiscite pour le mouvement islamiste, confirmant par là même son statut de favori de la consultation.

L’événement, orchestré par une coalition d’associations de Tunisiens de France, avait pour objectif de sensibiliser cette communauté riche d’environ 500 000 membres aux enjeux de l’élection à l’assemblée constituante du 23 octobre, le premier scrutin libre de l’histoire de la Tunisie. Mais cette réunion d’information multipartite, qui a fait salle comble, a rapidement tourné au plébiscite pour le mouvement islamiste, confirmant par là même son statut de favori de la consultation.

Avec un discours rassurant et rassembleur, Rached Ghannouchi s’est offert une véritable ovation, loin des applaudissements polis recueillis par ses rivaux. «En France, on dépassera peut être 50 % des voix», s’aventurait un jeune militant d’Ennahda, qui par souci de discipline, refusait de fournir son nom. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux