Fdesouche

La question du protectionnisme a toujours été un sujet de débat fructueux. En effet, à travers l’histoire, on est passé d’un système à l’autre souvent avec des constats d’échec en raison de l’instauration de systèmes extrêmes (protectionniste ou libéral) optant pour l’un ou l’autre en dehors de garde-fous nécessaires pour le maintien d’un équilibre d’ensemble.

En fait, l’application totalitaire de l’un des systèmes a toujours induit des répercussions négatives mesurables dans l’équilibre d’ensemble de la nation au niveau du pouvoir d’achat, de l’activité des entreprises, des emplois, de la balance commerciale, etc. induisant de la sorte des revendications pour l’instauration du système inverse, sans raison pleinement étudiée.

Le présent article développera sept points sur le degré d’ouverture nécessaire des frontières en essayant de montrer les conséquences absolues qui seraient induites par l’un ou l’autre des systèmes en dehors d’un règlement adapté avant de développer les voies idéales pour une démarche constructive de nature à tirer profit du libéralisme sans nuire au développement harmonieux de l’économie.

Qu’en est-il du protectionnisme ?

La Presse de Tunisie

Fdesouche sur les réseaux sociaux