Une employée d’un hypermarché Leclerc, qui estime avoir été discriminée à son retour de congé parental parce qu’elle portait le voile, a saisi le conseil des prud’hommes de Clermont-Ferrand qui doit examiner son cas mardi.
Engagée en 1997, Gulsen Ozturk, 33 ans, avait pris un congé parental d’éducation en 2001, puis enchaîné avec trois autres congés maternité et parentaux, pour s’occuper de ses enfants.
Durant ces neuf années, elle s’était investie dans la religion musulmane, choisissant de porter le voile.
A son retour chez Leclerc en 2010, elle est affectée à la réserve et ne retrouve pas son poste initial en rayon. Elle demande alors son licenciement, ce que la direction refuse.[…]
L’avocat a donc engagé une procédure en discrimination devant les prud’hommes, afin d’obtenir la résiliation de son contrat de travail “aux torts de l’employeur”.
Pour Henri Trarieux, directeur de l’hypermarché, “on essaye de porter cette affaire sur le terrain du voile, alors qu’on est face à une personne qui refuse de travailler“.
Selon lui, “l’entreprise l’a toujours acceptée avec son voile et ses fonctions en réserve faisaient déjà partie de ses missions d’employée commerciale avant”.[…]