Accorder le droit de vote aux étrangers pour les élections locales : voici l’une des principales propositions du PS. Julien Landfried, porte-parole de Jean-Pierre Chevènement, répond à ce sujet aux questions d’Atlantico.
Pour l’intelligentsia bien-pensante, les habitants des quartiers sont les uniques représentants de la France populaire. »
La proposition des socialistes et d’une très large partie de la gauche de donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales sous-entend qu’il serait difficile pour les étrangers de devenir français, ce que les chiffres démentent. »
Cela ferait par ailleurs courir le risque, dans certaines communes notamment de la région parisienne, à des votes ethniques ou communautaires qu’il faut au contraire éviter. »
Le message implicite de ce genre de mesure peut effectivement être compris ainsi par l’électorat populaire : ” désolé, nous ne pouvons plus rien pour vous à cause de la mondialisation. Mais ce n’est pas très grave car les étrangers voteront pour nous “. Le message codé du discours immigrationniste est en effet compris comme fondamentalement hostile par les catégories populaires ” non immigrées “. Nier cela, c’est ne rien comprendre à la fois à la force de Marine Le Pen parmi ces électeurs ou au succès électoral de Nicolas Sarkozy en 2007. »
(…)
(Merci à David)