Fdesouche

Près d’un électeur sur cinq en Bulgarie se déclare prêt à “vendre” sa voix aux élections présidentielle et municipales de dimanche, selon une étude de la filiale bulgare de Transparency International présentée mercredi. Plus de 12% des personnes interrogées se déclarent “prêtes à vendre leur voix immédiatement” et 1% “ne savent pas s’ils le feraient”, selon un sondage auprès de 1000 électeurs effectué du 15 au 17 octobre par l’institut Alpha Research à la demande de Transparence sans frontières. A cela s’ajoute 6,8% de vendeurs “potentiels” de voix, a déclaré Katia Hristova, une politologue de l’association. Ces derniers seraient disposés à céder leurs voix si on les payait davantage.

Besoin d’argent

Les vendeurs de voix sont payés de 30 leva (15 EUR) dans les petites localités à 50 leva (25 EUR) dans les grandes villes. Interrogés sur leurs motifs, 58% d’entre eux disent être “pauvres et avoir besoin d’argent”.Les autres se réfèrent à un cadre de corruption généralisée dans le pays.

L’étude a par ailleurs constaté que 7% des électeurs bulgares subissent les pressions de leur employeur pour voter en faveur d’un candidat désigné par lui. Cette pratique est courante dans les petites localités, a déclaré Mme Hristova. […]

La Tribune de Genève.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux