19/10/11
Le président Patrick Véron, en vidant le délibéré hier, a rétabli la poursuite dans le sens de violences commises en réunion sans ITT. Dans ce cadre, le tribunal a retenu deux auteurs des violences, deux frères à la carrure de rugbymen, Sébastien, 40 ans, et Olivier, 37 ans, qui écopent de deux mois de prison avec sursis. Ils devront également indemniser la partie civile à hauteur de 800 euros. Les deux autres sympathisants du FN, Jean-Luc, 60 ans, et Bernard, 58 ans, ont été relaxés.
21/09/11
« Le racisme, c’est comme le sexe des anges : c’est à double tranchant. Tout dépend dans quel sens on le prend. » Aux yeux du procureur Jean Coutton, les insultes racistes ont volé de part et d’autre ce 17 février 2010, sur le pont reliant l’Ariane à la Trinité. Les claques, elles, étaient à sens unique. À l’arrivée, c’est pour vol aggravé que comparaissent quatre colleurs d’affiches du FN, hier, devant la 6e chambre correctionnelle.
(…) En revanche, tous nient avoir volé sacoche et clés de voiture. Vols qu’aucune preuve ne vient étayer. Problème : les poursuites reposaient là-dessus. Dès lors, le procureur « craint que le boulevard de la relaxe ne soit ouvert à la défense… » Reste « le fumet de racisme qui pimente le dossier », selon ses propres termes. Et le contexte, particulier :« Coller des affiches du FN à l’Ariane, il faut vraiment venir de Toulon pour le faire ! » Rires dans la salle d’audience, indignation des intéressés qui se dressent en défenseurs de la patrie : « L’Ariane est sur le territoire français, on doit pouvoir coller partout
Nice.Maville.com
(Merci à guillaumeherb)