Dominique Baudis, né en 1947, a été nommé Défenseur des droits en juin 2011. Son indemnité de fonction a été fixée par un arrêté du Premier ministre publié ce mercredi 19 octobre au Journal Officiel (JO) : 68.000 euros bruts par an.
Nicolas Sarkozy a souhaité ce cumul, Dominique Baudis l’a fait: l’ex-maire de Toulouse, ex-président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ex-candidat (malheureux) au retour en politique par la voie sénatoriale et désormais ex-député européen concentrera les fonctions de Médiateur de la République, celles de Défenseur des enfants, les attributions de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) et celles de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
Sa rémunération est «exactement la même que celle de l’ex-médiateur de la République Jean-Paul Delevoye», a tenu à préciser à l’Agence France Presse le cabinet de M. Baudis. Lequel cabinet indique encore que l’ancien maire de Toulouse a aussi démissionné de la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA).