Le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale est sans nul doute celui de l’économie numérique (télécommunications, audiovisuel, logiciel, services informatiques, services en ligne), dont le taux de croissance représentera d’ici 2015 environ 30% de la croissance mondiale. C’est pourquoi les Etats-Unis d’Amérique y ont investi, jusqu’ici, deux fois plus que la France et une fois et demie plus que le Japon. Quant aux PAF, ils investissent, depuis 5 ans, de plus en plus dans ce secteur, mais sans discernement et épisodiquement. Si cette démarche ne se rationalisait pas, ils risqueraient de se retrouver en déficit grave en matière de TIC et de leurs usages. En vue d’éviter cette situation, ils gagneraient à procéder à l’élaboration de plans de développement de l’économie numérique articulés autour de certains axes prioritaires. Il s’agit surtout de la baisse des tarifs d’accès aux réseaux.
Faiblesse du réseau de la concurrence
Les prix d’accès à l’Internet en Afrique francophone, exclusion faite des pays d’Afrique du Nord, sont les plus élevés du monde. Deux causes majeures à cette situation :
La première est la faiblesse du réseau de la concurrence qui affiche dans les pays les mieux dotés en infrastructure de télécommunications (Tunisie et Maroc) trois compétiteurs. Or, dans le domaine des télécommunications, une concurrence, à trois où même à dix, signifie la création automatique d’un cartel se partageant le marché plutôt que l’influençant, à la baisse, pour mieux vendre. Comme le marché des télécommunications des PAF, dans sa structure actuelle et selon la manière dont il est segmenté (nouvelle licence à chaque nouvelle activité), ne favorise pas la concurrence, on peut s’attendre à ce que le cartel perdure, consacrant ainsi le niveau élevé des tarifs. Certes, le poids démographique des PAF et la croissance qu’ils affichent peuvent entraîner les fournisseurs d’accès à baisser leurs tarifs, mais c’est une hypothèse improbable car, d’une part, les PAF n’ont pas de stratégie unifiée vis-à-vis des équipementiers et des fournisseurs d’accès et d’autre part ces derniers, champions du capitalisme, n’ont pas pour habitude de baisser la variable prix.
Dans cette situation, que faire? Cinq démarches factuelles pourraient aboutir à baisser les tarifs […]