Fdesouche

Ils sont les premières victimes de cette lutte contre la vie chère. Vendredi dernier un petit garçon de 9 ans a perdu un œil après avoir été frappé par un tir de flashball. Jeudi soir, un homme a été poignardé par un jeune tout juste âgé de 12 ans à Majicavo-Koropa, alors qu’il tentait de rentrer chez lui, fort heureusement ses jours ne sont pas en danger. Comment des parents peuvent-il laisser leurs enfants participer à une mobilisation d’une telle ampleur ? Voici quelques éléments de réponses.

Au commencement même de cette marche contre la vie chère, certains enfants avaient déjà une mission, agencée par certains syndicalistes : tenir et avancer avec les banderoles. Très vite leur rôle dans les débordements était de plus en plus perceptible. A Passamainty, jeudi dernier, des adolescents et jeunes adultes étaient les principaux acteurs des barrages et affrontements avec les forces de l’ordre.

Mayotte - ManifestationManifestation à Mayotte

Sous l’arbre à palabre du village, un seul sujet est débattu : la vie chère à Mayotte et l’évolution de la crise. Ces hommes ont accepté sous couvert de l’anonymat de nous éclairer sur la présence de ces enfants en première ligne.

C’est une question de culture. Dans nos coutumes, les enfants sont des serviteurs.”

Dans notre société, ça ne choquera personne si tu croises un enfant dans la rue et l’envoie accomplir telle ou telle tâche, même acheter des cigarettes. Les petites filles par exemple sont chargées des taches ménagères pour aider les mamans. Les petits garçons, eux, accomplissent les besognes qui sont destinées aux hommes, comme couper du bois et ramener des fagots”, explique un premier homme. “L’enfant qui ne fait pas ce qu’on lui dit est un enfant mal élevé”, rajoute un autre homme.

Il ne faut pas oublier que depuis que la justice française s’est installée à Mayotte, elle a rendu nos enfants complètement gagas. Dès que tu veux corriger ton petit, tu te retrouves en prison.”

Avec ce genre de réaction, les enfants se sentiraient-ils donc dans l’impunité et iraient de leur propre gré lancer des cocktails molotov dans les Manifestations ? […]

Mais c’est bien connu à Mayotte, lorsque des enfants sont impliqués dans ce genre d’affaires, ils ne risquent rien. Ils vont être interpellés mais il ne leur arrivera rien. Ils seront aussitôt relâchés.” […] MayotteHebdo.com – 18/10/2011

Fdesouche sur les réseaux sociaux