Le 24 septembre dernier, une jeune femme et son ami viennent faire leurs courses à Euralille. Dans le parking, ils rejoignent leur voiture. Ils sont pris à partie alors par ce qu’il est convenu d’appeler une bande de jeunes. La jeune femme est l’objet de divers propos orduriers.
Son compagnon, qui s’efforce de rester calme et de la protéger, finit par demander des explications aux jeunes gens qui vocifèrent. C’est alors qu’il est roué de coups par quelques-uns d’entre eux. Côtes cassées, il s’écroule sur le sol assommé par des coups de tête et de poing. La jeune femme, avant de donner l’alerte, va relever le numéro de la voiture dans laquelle les jeunes gens ont pris place et s’enfuient.
C’est ainsi que de fil en aiguille les enquêteurs remontent jusqu’à Sofian Aït Baali, un jeune homme apparemment au-dessus de tout soupçon et paisible étudiant à Maubeuge.
[…] Mais l’homme prétend ne pas connaître ses complices et, selon le président René Zanatta, aurait eu des déclarations inquiétantes devant les enquêteurs. Du genre :« Si j’avais pu, je l’aurais achevé »
Le prévenu a d’ailleurs expliqué que l’homme tabassé l’avait regardé d’un « air méchant ». […] Jugement : un mois de prison avec mandat de dépôt.