Pour la première fois à la radio, l’animateur journaliste donne son avis sur un sujet quotidien de son choix. Les auditeurs interviennent au téléphone dans l’émission.
En début de semaine la ville de Marseille a adopté un arrêté visant à interdire la mendicité dans une grande partie du centre-ville. Il s’agit pour les élus marseillais de lutter contre “les comportements portant atteinte à l’ordre public”. Ceux qui sont visés en réalité, les Roms qui seraient plus de 1500 à Marseille. Cet arrêté a été critiqué bien sûr, par les socialistes notamment qui dénoncent “une mesure insupportable”…
Je suis d’accord pour interdire tout ça, c’est catastrophique, il y en a dans tous les coins et tous ces immigrés, ces Roumains… il n’y a qu’eux” […], Roger, 72 ans, marseillais.
Ça stigmatise ceux qui ont la vie difficile, ça dresse les gens les uns contre les autres […] On jette un discrédit sur toutes ces populations, on autorise par un arrêté public le comportement de rejet et de stigmatisation de ces populations là” […], Véronique Davienne, ATD Quart-Monde.
Ces arrêtés risquent d’aboutir à mettre des gens dans une situation d’interdiction de territoire pendant un an, ils ne constituent absolument pas une solution à l’explosion de la misère urbaine” […], Pierre Tartakowski, LDH. Sud Radio / Ménard en liberté – 19/10/2011