Le magret de canard est devenu le plat préféré des Français, affirme un sondage Sofres publié aujourd’hui. Il détrône la blanquette de veau élue il y a cinq ans en tête de ce palmarès.
Le magret prend la première place avec 21% de voix, devançant le moules-frites (20%) dans cette enquête réalisée pour “Vie pratique gourmand” du 26 au 29 août auprès d’un échantillon représentatif de mille adultes, selon la méthode des quotas. Le couscous arrive à la troisième place (19%), parmi un choix d’une quarantaine de plats, devant la blanquette de veau (18%). […]
– On trouve ainsi les moules frites en 2e position pour les habitants du Nord (25%), derrière le steack-frites (à 33%) confirmant donc la popularité des frites chez les Chtis !
– Le Sud-ouest place en première place son fameux magret de canard (37%), et en troisième place le confit de canard, autre spécialité du terroir local (22%).
– Les habitants du Centre mettent en deuxième place le célèbre bœuf bourguignon (24% derrière les tomates farcies à 28%).
– Le Sud-est honore le patrimoine du Dauphiné avec son célèbre gratin (1ère place avec 22%). La raclette, pourtant très représentative des Alpes, ne figure qu’en 7° place (17%).
– Les habitants de l’Est sont nombreux à citer la choucroute comme leur plat préféré (22% en 2° position) derrière le couscous (à 28%) !
– Les Parisiens préfèrent quant à eux le pavé de saumon grillé (25%).