Cette info nous provient de Bloomberg. Les CDS commencent à sentir le roussi dans les rangs des banquiers US.
Une source en lien direct avec Bank of America affirme que la banque est entrain de déplacer ses produits dérivés (CDS) dans sa filiale Merrill Lynch qui a accès à la fenêtre d’escompte de la Fed et [est] protégée par la FDIC (organisme chargé d’organiser les faillites).
La dégradation de la note de crédit de BofA, le mois dernier, donnerait du fil à retordre à l’institution.
Cela signifie que les banques européennes d’investissement exposées aux dérivés sont maintenant “backstoppées” par les contribuables américains. Cela prouve également que le gouvernement fédéral n’a plus de capacités financières suffisantes pour faire face au défaut d’une “Too Big To Fail” [trop grosse pour faire faillite]…
Bank of America n’a pas obtenu l’approbation réglementaire pour ce faire, ils ont juste fait la demande de contreparties, par crainte d’une explosion du système bancaire européen.
Ceci est un transfert direct du risque sur les épaules du contribuable US, fait par la banque sans l’approbation [des] régulateurs et sans la participation du public par le vote. Vous pourrez également lire sur Bloomberg que JP Morgan a apparemment fait la même chose, avec 79 milliards de dollars de produits dérivés garantis par la FDIC et la Réserve fédérale.
Si l’Europe implose et que d’autres banques de l’Eurozone font défaut, les contribuables américains vont devoir assumer des milliers de milliards de contrats d’assurance en CDS vendus par Bank of America et JP Morgan. Pire encore, l’exposition totale est inconnue.
C’est une recette idéale pour un Armageddon financier.
Bernanke est devenu absolument fou. Pas étonnant que Geithner [ait] sautillé partout en Europe en cajolant [conjurant ?] les dirigeants de mettre sur pied un renflouement massif des banques en difficulté. Son pire cauchemar des défaillances bancaires en zone euro conduit à l’effondrement des banques américaines, qui ont joyeusement vendu leurs assurances sur le défaut de paiement des banques européennes depuis le début de la crise. Lire sur Bloomberg.
Notons au passage que 4 nouvelles faillites de banques ont été enregistrées la semaine dernière aux USA (source ici).
(Merci à Michele)