Le Bondy Blog publie cette tribune d’ACLEFEU, né au lendemain de l’embrasement des banlieues en 2005, à l’occasion du lancement par le collectif d’une campagne d’inscriptions sur les listes électorales dans les «quartiers populaires».
Un renouvellement générationnel s’opère, une démographie qui change complètement dans la France urbaine et en particulier dans ces quartiers dotée d’une conscience politique, quoi qu’on en pense.
Il est clair qu’il y a un gros problème dans l’offre politique, beaucoup d’électeurs ont vu passer les trains de la gauche, les mêmes ont vu passer les trains de la droite. «Ils» n’ont ressenti que très peu de différence entre les uns et les autres et ils ont constaté que les promesses n’ont pas été tenues. Résultat : on ne vote plus ! […]
Les partis politiques insistent beaucoup sur le déclassement de la classe moyenne mais pas du tout sur la ségrégation des quartiers populaires, ce qui représente une aberration majeure au regard des évènements de ces dernières années et notamment ceux qui ont eu lieu en 2005. […]
Les élections présidentielles de 2012 s’annoncent cruciales pour le devenir de notre société mais pour que l’avenir ne se décide pas sans la voix de la banlieue, et afin de mobiliser l’électorat issu des quartiers populaires, le collectif ACLEFEU lance une campagne d’inscription sur les listes électorales qui débutera le 9 novembre 2011 à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois.
Des débats seront organisés en présence de personnalités sur les thèmes suivants : l’abstention, l’utilité de s’inscrire et de voter, l’engagement citoyen.
En fin de journée les jeunes participants seront accompagnés jusqu’en mairie pour aller s’inscrire sur les listes électorales.