Fdesouche

Laurent Dandrieu, rédacteur en chef adjoint à Valeurs actuelles dénonce la destruction de tous les repères qui fondent une nation et son identité : histoire, géographie, symboles…

On fabrique surtout des générations de déracinés, balayés par la première bourrasque faute d’avoir la moindre fondation, propres à former les gros bataillons de la barbarie qui vient.

Au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, il fut un (court) temps question de mener une «politique de civilisation», concept intéressant disparu aussi vite qu’apparu. La civilisation, pour aller vite, c’est le processus qui permet de savoir d’où l’on vient, afin de pouvoir savoir où l’on va.

Comment donc pourrait-on mener une «politique de civilisation» quand tout est fait par ailleurs pour que l’individu moderne ne sache plus d’où il vient ? Quand tout, des plaques d’immatriculation automobiles aux programmes scolaires, conspire à en faire un nomade sans appartenance et sans mémoire ? […]

On déplore à longueur de discours le désarroi de citoyens en perte de repères, mais on fait tout pour les faire disparaître, pour effacer tous les signes de reconnaissance qui pourraient leur donner le point d’ancrage leur per­mettant de résister au vertige du tourbillon bougiste en s’inscrivant dans une lignée, dans une mémoire, dans un héritage. En privant ainsi les citoyens de toute transmission, on croit former peut-être des individus pleinement maîtres de leur destin, des citoyens du monde, des agents économiques à la flexibilité parfaite et des consommateurs adaptés aux innovations perpétuelles d’un marché mondialisé.

Valeurs actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux